Supportez facilement les créateurs de
lotolabo.com
Utilisez le Browser Brave (sur une période de 1 mois) et ce nouveau Browser contribuera à Lotolabo.com en votre nom !

Euro Millions : les simulateurs montrent l'importance des étoiles

Le but de ces simulateurs est d'essayer de reproduire le "comportement" du hasard. Pour cela 2 méthodes sont actuellement utilisées ici :

La méthode de simulation


Chaque simulateur génère les 5 boules, et on distingue 3 scénarios de gain en fonction du nombre d'étoiles qui peuvent être obtenues :

  •  aucune étoile n'a été trouvée (gain minimum)
  •  une étoile trouvée (gain moyen)
  •  deux étoiles trouvées (gain maximum)

On considère qu'une seule grille est jouée à chaque tirage, ce qui correpond à une mise de 2,5 euros. La période étudiée commence le 10/05/2011, c'est-à dire au début de la nouvelle formule de l'Euro Millions avec deux tirages hebdomadaires et deux étoiles de 1 à 12.

Les résultats des simulations


L'importance des étoiles à l'euromillion

Tout d'abord les résultats des simulateurs mettent en évidence l'importance des étoiles à l'Euromillions. En effet l'obtention de 2 étoiles permet des gains plus fréquents (puisqu'on gagne même avec un seul bon numéro). Les gains sont aussi plus substantiels (voir à ce sujet les tableaux des gains au rang 4, notamment les gains moyens et maximum). Ce scénario est donc le seul à donner un resultat bénéficiaire. Sachant que la probabilité d'avoir 2 étoiles est de seulement 1,52 %, il sera évidement rare de trouver la bonne combinaison. Vous pouvez malgré tout vous aider des statistiques sur le nombre de sorties des étoiles pour bien les choisir.

La probabilité d'avoir une seule étoile gagante est bien plus élevée (environ 30%), cependant le scénario du gain moyen montre des résultats généralement déficitaires. Enfin, le scénario du gain minimum est lui aussi globalement négatif et ses réultats en terme de gains sont trés proches de ceux du gain moyen.

montant des gains du simulateur basé sur la fréquence de sortie des numéros

Le graphique ci-contre montre les gains cumulés pour le simulateur basé sur la féquence de sortie des numéros (sur les 221 premiers tirages)

Les stratégies de jeu

Le gains minimums et moyens sont tellement faibles qu'il peut étre intéressant de jouer en groupe afin de selectionner toutes les combinaisons d'étoiles lors de chaque tirage. Il faut pour cela créer un groupe de 66 joueurs (ce qui correspond aux 66 combinaisons possibles d'étoiles). Les gains sont alors divisés par 66, mais la mise reste de 2,50 euros pour chaque joueur. Les résultats, qui feront l'objet d'une autre simulation, sont alors peu éloignés des scénarios de gain minimum et moyen, mais l'avantage est d'avoir plus de chances de remporter le jackpot, sur le long terme.

Attention, il ne s'agit en aucun cas de jouer les 66 combinaisons tout seul car dans ce cas le joueur est toujours perdant (puisque en misant seul 165 euros il ne récupérera probablement jamais son argent). Surtout, si vous ne comprenez pas clairement les mécanismes du jeu, rendez-vous sur joueurs-info-service où des conseillers répondront à toutes vos questions.

Le graphique ci-contre montre les gains cumulés à l'Euro Millions pour le simulateur basé sur la fréquence de sortie des numéros. On voit nettement que les gains sont importants dès lors que les 2 étoiles sont gagnantes. Les deux autres scénarios (obtenir zèro ou une étoile) sont quasiment identiques, et procurent des gains insignifiants.

Enfin, la courbe de tendance indique les périodes où le simulateur a été plus efficace, notamment vers le 10ème tirage et à partir du 170ème tirage.

montant des gains du simulateur